L'ancien Forum Analogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ancien Forum Analogue

Le nouveau forum à cette adresse http://www.forumanalogue.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Festival Scopitone de Nantes : ANNULE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Festival Scopitone de Nantes : ANNULE Empty
MessageSujet: Festival Scopitone de Nantes : ANNULE   Festival Scopitone de Nantes : ANNULE EmptyLun 27 Juin - 15:38

COMMUNIQUE DE PRESSE

Scopitone : ANNULATION

Le MEDEF et trois organisations syndicales minoritaires du secteur du spectacle et de l'audiovisuel ont signé un accord qui exclut du bénéfice de l'assurance chômage des intermittents du spectacle 30 à 35 % des artistes et techniciens.

Lundi soir, le Ministre de la Culture a indiqué que le gouvernement agréerait l’accord des partenaires sociaux. Les professionnels de la Culture se sont sentis trahis par leur ministre de tutelle. Aujourd’hui le mouvement s’est radicalisé et certains syndicats de salariés, d’artistes et des collectifs de lutte appellent à l’annulation, par tous les moyens des festivals et manifestations estivales.

Les salariés permanents, les intermittents engagés par le festival, les artistes invités, ont tous affirmé leur volonté de tenir cette édition, en la parsemant de rencontres et de forums visant à sensibiliser le public, en prévision de la journée de contestation nationale du 8 juillet.

Nous considérons que le débat doit être porté au niveau politique, avec le soutien entier de la population. Il s’agit de savoir si nous nous dirigeons ou non vers une culture à l’anglo-saxonne, avec quelques grandes institutions patrimoniales (opéras, théâtre, art lyrique, musées) financés par la puissance publique et le reste organisé par les industries culturelles. La réforme de l’intermittence, telle qu’elle est programmée par le MEDEF et le Ministère de la Culture, poussera notre pays dans cette direction et lui enlèvera sa diversité et sa richesse artistique enviée par le monde entier. En effet, les arts de la rue, les musiques actuelles et traditionnelles, la danse contemporaine, les arts visuels qui ne se situent ni dans la sphère institutionnelle publique, ni dans le secteur marchand, seront purement et simplement laminés. Parmi eux la grande majorité des artistes programmés à Scopitone.

Ce matin, la Trocardière, site du festival Scopitone, a accueilli une AG des intermittents en lutte, des salariés de L’Olympic et prestataires de Scopitone.

Suite à celle-ci, les parties s’accordent sur l’objectif de défense du statut et d’un développement culturel dans la ligne de celui défendus par les précédents gouvernements de gauche. Par contre, les méthodes et actions à mettre en œuvre divergent :

· Les intermittents souhaitent l’annulation de Scopitone.

· Les artistes, salariés cas général et intermittents et les organisateurs du festival souhaitent son maintien, afin de le transformer en caisse de résonance pour les messages et les informations en direction de la population.

Cette situation de blocage s’est soldée par l’occupation du site de la Trocardière par les intermittents en lutte ; contre l’avis des organisateurs du festival. Cette occupation interdit la poursuite du montage. Il n’est pas question pour L’Olympic, les associations co-organisatrices du festival de demander l’intervention des forces de l’ordre contre nos collègues et les artistes de notre ville.

A 18 heures, nous avons pris la décision de renoncer à la mise en œuvre de cette seconde édition, ne disposant plus du temps nécessaire pour monter les infrastructures et accueillir le public dans des conditions de sécurité inhérentes à ce type d’événement.

Nous espérons que le ministre de la Culture prendra rapidement la dimension de la situation et insufflera une dynamique d’écoute de négociation qui, dans notre pays, manque cruellement depuis plusieurs mois, tous ministères confondus.


L'équipe du festival Scopitone.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
sam
Revolutionnaire ****
sam


Nombre de messages : 292
Age : 117
Date d'inscription : 29/12/2004

Festival Scopitone de Nantes : ANNULE Empty
MessageSujet: Re: Festival Scopitone de Nantes : ANNULE   Festival Scopitone de Nantes : ANNULE EmptyMar 28 Juin - 11:30

Il faut que cela cesse! Avec la première réforme, je connais déjà pas mal dex-intermittents qui ont arrété, si on continue à réformer quelque chose qui coute pas si cher que sa et qui permet de préserver une France active culturellement qui sait faire autre chose que du popstar, du star academy, mais où va-t-on, je vous le demande?
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Festival Scopitone de Nantes : ANNULE Empty
MessageSujet: Re: Festival Scopitone de Nantes : ANNULE   Festival Scopitone de Nantes : ANNULE EmptyMar 28 Juin - 13:18

On va vers un lavage de cerveau... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
sam
Revolutionnaire ****
sam


Nombre de messages : 292
Age : 117
Date d'inscription : 29/12/2004

Festival Scopitone de Nantes : ANNULE Empty
MessageSujet: Re: Festival Scopitone de Nantes : ANNULE   Festival Scopitone de Nantes : ANNULE EmptyMer 29 Juin - 1:12

J'intitulerai cela "La culture livrée ne pature au libéralisme sauvage" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival Scopitone de Nantes : ANNULE Empty
MessageSujet: Re: Festival Scopitone de Nantes : ANNULE   Festival Scopitone de Nantes : ANNULE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Scopitone de Nantes : ANNULE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ancien Forum Analogue :: Forums Generaux :: Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser