L'ancien Forum Analogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ancien Forum Analogue

Le nouveau forum à cette adresse http://www.forumanalogue.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [résolu] Equations différentielles

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyLun 13 Mar - 22:21

J'aurais besoin d'outil pour résoudre un problème en physique.

Est-ce que quelqu'un sait résoudre les equation de la forme ay''+by'+cy+d=0 ?
J'ai éssayé de trouver tout seul, j'ai aboutit sur une equation avec des cosinus (et des sinus simplifiés en utilisant le décalage de Pi/2)
(cos x)' = -sin x
= -cos (x+Pi/2)
et (cos x)''=-cos x

Mais je n'ai pas réussit à aller jusqu'au bout.


Dernière édition par Groupe Analogue le Dim 25 Mai - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyMar 14 Mar - 10:52

Y dit qu'il sait faire mais y dit aussi qu'il s'en souvien plus...

Alors, au début je sais que tu doit trouver la solution générale en résolvant

ax²+bx+c=0

une fois que tu as trouvé delta... Merde, faut que je regarde mon cours, pke ca change si il est supérieur, inférieur ou égal à zero...
Revenir en haut Aller en bas
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyMar 14 Mar - 21:17

oooh flo c pas bieeeeeeen

moi les eqau diff du second degré c'est la partie la plus facile de mon programme Razz

je me la pète graaaaaaaaave graaaaaaaaaaave graaaaaaaaaaaaaaave
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyMer 15 Mar - 1:20

Ah oui, c'est bon, ça commence à me revenir, c'est le delta qui m'a fait tilter. On en avait parler en physique.
Mais je veux bien la démonstration et le théorème s'il te plait (respectivement s'il vous plait)
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
sam
Revolutionnaire ****
sam


Nombre de messages : 292
Age : 117
Date d'inscription : 29/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyMer 15 Mar - 1:22

Effectivement ça se resout facilement mais flemme je dois avoir 4g dc si on resout : flemme
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyMer 15 Mar - 1:25

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

PS : drunken drunken
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyMer 15 Mar - 11:17

Tu me pardonneras la démonstration, ca fait 6 mois que j'ai pas foutu les pieds dans un cours de maths, alors pour la démo...chaud!
Revenir en haut Aller en bas
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyMer 15 Mar - 21:00

J'ai 27.5 demonstrations dans le cours d'equa diff... tu veux laquelle? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyJeu 16 Mar - 11:17

Il bvien d'ou le 0.5???
Revenir en haut Aller en bas
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyJeu 16 Mar - 21:33

on n'a fait que le "chemin demonstrationnel" pour nous montrer la demarche.
le reste ... c'était trop trivial... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptySam 18 Mar - 17:17

Juste comment résoudre une equation différentielle de la forme ay''+by'+cy+d=0.
Et je suis certain qu'il y a du cosinus dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptySam 18 Mar - 19:42

tu poses ay'' + by' + cy = -d
ensuite tu prends l'equation homogene (cad = 0)
tu poses l'equation caracteristique ar^2+br+c=0
si tu as un discriminant negatif tu auras des racines complexes et donc tu auras bien une histoire de cosinus dans ta solution generale...
tu as du flair

flemme de developper
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyLun 20 Mar - 1:26

On transforme les dérivées seconde en équation de carré, très étrange...
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyMar 21 Mar - 23:25

pas tant que ça parce que tes fonctions y a une histoire d'exponentielle dedans donc quant tu derives deux fois tu te retrouves avec un carré du machine qui est collé a ta variable dans ton exponentielle
f(x)=exp(t*x)
f''(x)=t^2*exp(tx)
d'ou ay''+by'+cy=exp de machin* (ax^2+bx+c)
tu factorises ton exponentielle, et comme une exponetielle n'est JAMAIS nulle c'est le reste qui est nul d'ou ax^2^+bx+c=0
clair? Laughing
desole pour les trucs, les machins et les bidules mais bon il est tard
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyJeu 23 Mar - 1:06

assez clair.

mais
Citation :
ay''+by'+cy=exp de machin* (ax^2+bx+c)
Euh, là, jen'ai pas tout comprs, je pense que c'est parce la fonction exponentielle machin n'est pas au programme de terminal et que c'est certainement une extension de l'exponentielle dans les complexe ...

pof pof plouf, désolé pour le trip Arrow I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyJeu 23 Mar - 21:33

nan mais c'est qu'a la place d'avoir un "x" tout con dans ta variable, tu peux avoir un truc plus ou moins enorme du genre ln(cos(arctan(x^2+ 1/x)))))
c'est pour ça que je disais "machin" rabbit
d'ailleurs a propos de machin on a seché sur un exo a propos de la formule de machin, personne n'en aurait entendu parler par hasard???
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyJeu 23 Mar - 22:35

Je ne connais pas la fonction arctan, mais j'ai tout de même trouver la formule de Machin :

John Machin (1680 - 1752) est connu principalement pour avoir calculé en [1706] 100 décimales de pi grâce à la formule qui porte son nom, la formule de Machin :

[résolu] Equations différentielles F15dc3d39c473c4bd718e3a98145da0d

Je suppose que arctan doit avoir un raport avec la tangente, une espèce de tangente courbe. (si ce n'est ps ça, c'est normal, j'ai dit ceci tout à fait au hazard)
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyVen 24 Mar - 11:04

Sisi, tu connais arc tan. C'est la réciproque de la tangente (sauf que vous vous l'écrivez tan^-1 )
Revenir en haut Aller en bas
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyVen 24 Mar - 19:35

ouais mais les profs ils preferent arctan. une question de domaine de definition je crois. quand on tape arctan(tan x) sur la calculatrice elle respecte plus les domaines de definition ou un truc dans le genre.

en tout cas merci pour la formule de machin... je vais re essayer de faire mon exo
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyVen 24 Mar - 23:54

De rien Wink
Eh oui, pour arctan on m'avait déjà parlé de cette écriture, et on en a parler vite fait ce matin au CDI.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyMer 29 Mar - 16:40

J'ai trouvé d'autre formules de Machin, celle que je t'ai donné est celle écrite par John Machin, toutes les formules de ce type ont ensuite portées le nom de formule de Machin. J'espère que je ne me suis pas trompé et que ça ne t'a pas pénalisé.

Mais pour en revenir à mon problème initiale, voir le nouveau sujet Circuit RLC partie physique !
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyJeu 30 Mar - 21:06

nan ça m'a pas pénalisé du tout vu que j'ai pas retrouvé l'énoncé de mon exo...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyVen 14 Juil - 3:45

Je relance ma question.

Après avoir calculer mon discriminant, j'en fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyVen 14 Juil - 15:47

bon alors je vais essayer de te répondre

tout d'abord avant de commencer les équa diffs, un petit truc qui va t'amuser: les dérivée énièmes de sinus et cosinus
quelque soit n entier naturel, la dérivée énième de cos(x) =cos (x+n*pi/2) et la dérivée énième de sin(x)=sin(x+n*pi/2)
la démo se fait par récurrence, malheureusement je ne sais pas faire les exposants à l'ordi donc *****

ensuite revenons aux équadiff: je peux te parler que des equations différentielles linéaires du second ordre...
posons ay"+by'+cy+d=0 (E)

Toute solution d'une équation différentielle linéaire est la somme de la solution générale de l'équation homogène et d'une solution particulière.

Recherche des fonctions Fh solutions de l'équation homogène
l'équation homogène (H) associée à (E) est (H) ay''+by'+cy=0 (pas de second membre)
l'équation caractéristique associée à (H) est (EC) ar²+br+c=0
tu calcules le discriminant, que je note D

si D>0 ton équation admet deux racines réelles r1 et r2 et les solutions de (H) sont l'ensemble des fonctions {x-> A exp(r1 x) + B exp(r2 x) /(A,B) réels }

si D=0 ton équation admet une racine réelle double r et les solutions de (H) sont l'ensemble des fonctions {x -> A exp (r x) + B x esp(r x) / (A,B) réels }

si D<0 ton équation admet deux racines complexes conjuguées z1 et z2 tq z1= a+ib et z2=a-ib et les solutions de (H) sont de la forme {x -> A exp (z1 x) + B exp (z2 x) / (A,B) complexes } = { x -> A exp (a+ib) + B exp (a-ib) / (A,B) complexes} mais ce sont les solutions dnas C l'ensemble des complexes ce qui n'est pas très intéressant, (vas savoir pourquoi) donc on considère l'ensemble des solutions dans R l'ensemble des réels: { x -> A cos(b x) exp(a x) + B sin (b x) exp(a x) / (A,B) réels }

Recherche d'une solution particulière de (E):
soit Fp cette solution (NB :Fp est une fonction). On considère que Fp est solution donc a Fp"(x) + b Fp'(x) + c Fp(x) =-d
en prenant la forme présumée de F on développe et on obtient une solution particulière. Il y a trente six mille façons d'obtenir une solution particulière (on peut l'observer tout de suite, c'est bon aussi) donc je vais pas toutes les développer vu que tu verras ça l'année
prochaine...

donc l'ensemble des solutions de (E) est l'ensemble des fonctions { x -> Fh (x) + Fp (x)}

NB tu m'as demandé la résolution d'une equa diff de la forme ay"+by'+cy+d=0, ce qui implique que (a,b,c,d) sont des constantes. Mais la plupart du temps on a affaire à des équations de la forme a(x)y"+b(x)y'+c(x)y+d(x)=0 où a,b,c,d sont des fonctions de R ou de C... vivent les equa diff

Ps: en colle cette année qqun a dû retrouver l'équation différentielle d'un tsunami! on voit que les maths ça peut servir parfois!
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles EmptyVen 14 Juil - 16:54

Merci beaucoup. Very Happy
Bon, je n'ai pas encore tout lu mais en se qui concerne la solution dans C, seule la partie réelle est intéressante pour des raisons pratique, par exemple dans un circuit RLC, on utilise que la partie réelle de la solution pour tracer les courbes de uc(t).(car le discriminant est toujours négatif)
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Contenu sponsorisé





[résolu] Equations différentielles Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Equations différentielles   [résolu] Equations différentielles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Equations différentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ancien Forum Analogue :: Sciences exactes :: Mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser