L'ancien Forum Analogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ancien Forum Analogue

Le nouveau forum à cette adresse http://www.forumanalogue.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Structure de l'adn (pitié lisez le)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) EmptyMer 15 Mar - 21:42

bon allez je vous fais ça en free lance

petite introduction...
l'adn est une molécule semi organique appartenant au groupe des acides nucleiques.
elle est le support de notre information génétique: sa composition lui permet de transporter de maniere condensée et ultra simple l'ensemble des informations nécessaires à lla réalisation de l'intégralité des caractéristiques d'un etre vivant (NB le virus ne sont pas considérés comme des etres vivant cependant certains possedent un genome sous forme d'adn.)

1)Un polymère de nucléotides
a)Un nucléotide

Un nucléotide est composé de:
_ un sucre en C5 c'est a dire un sucre à cinq carbones: un pentose.
Il existe plusieurs types de pentoses. Le pentose impliqué dans la structure de l'adn est un pentose cyclique, dit le désoxyribose.
_un groupement phosphate. De formule brute H3PO4 il est ionisé dans le mileu aqueux que constitue le nucleoplasme (cad le "cytoplasme nucleaire", du noyau)
_une base azotée: il en existe 4 pour l'adn: l'Adénine, la Thymine, la Cytosine et la Guanine. Pour aller plus vite on dit A T G C Mr. Green

un sucre + une base azotée = un nucléoside
un nucléoside + un phosphate = un nucléotide

comme tous les nucleotides ne different que par leur base azotée, ne vous etonnez pas si je parle de a t g c imaginez le nucléotide en entier....

b) Une structure en double hélice

Les illustrations, ça serait sympa, mais je vous mettrai ça une autre fois
Tout le monde a deja vu une représentation de l'adn je suppose...
Les deux brins à l'extérieur constituent le squelette pentose-phosphate. Comme son nom l'indique, il est constitué à partir des sucres et phosphates des nucléotides (petit rappel l'adn est un polymere de nucleotides==un enchainement de nucléotides liés entre eux.)
Un brin est donc constitué d'une suite sucre-phosphate-sucre-phosphate...liés par des liaisons phosphodiester
Les deux brins sont antiparallèles (c'est a dire orientés dans des sens contraires, mais trop conpliqué a expliquer je vous mettrai un schéma)
à l'intérieur de l'hélice se trouvent des barreaux pour ceux qui ont une bonne memoire.
Ces barreaux sont en fait les nucleotides associées deux a deux.
Je m'explique: chaque sucre est lié a un nucletotide a t g ou c. Ces nucleotides sont complementaires deux a deux: A avec T, C avec G.

A et G sont les bases puriques: elles sont constituées de deux noyaux cyliques. ==> grosses molécules
C et T sont les bases pyrimidiques: un seul noyau cyclique.===> plus petites
A et T sont organisées de telle manière qu'il leur est possible d'établir entre elles deux liaisons hydrogene.
C et G quant a elles peuvent en etablir trois.
===> d'ou leur complementarité.

De plus ceci favorise une structure stable en hélice: A est grosse, T petite, et pareil pour C et G
==> on peut avoir une hélice de rayon constant ! ! !

Donc si je résume dans votre helice vous avez:
deux brins en vis a vis.
entre vos deux brins, les bases azotées A toujours en face de T et C toujours en face de G...

2) La condensation de l'ADN sous forme de chromosomes
Comme je vous l'avais deja dit, l'ensemble du genome humain mesure une fois déplié, entre 2 et 3 metres selon les auteurs. Votre cellule mesure quelque chose comme qq micromètres
==> Nécessité de se replier pour caser tout ça!!

a) L'ADN nucléaire est associé aux histones
Pourquoi adn nucléaire parce qu'il y au d'autres endroits de la cellule ou nous avons de l'adn mais c'est particulier.
La molécule d'adn sous forme d'hélice a un rayon de nanomètres (2.10^-6^m)
Elle est liée a des noyaux constitués par des protéines: les histones (75% des proteines nucleaires)
comment cela se présente t'il: comme ça:
pour le noyau d'histone imaginez une boite de conserve.
L'adn s'enroule pendant deux tours (ce qui fait 146 nucleotides) autour d'un noyau d'histone, puis un peu seul (= ADN internucleosomique) pouis re une boite de conserve et ainsi de suite.
Au final on a l'impression d'un collier de perles. C'est comme ça qu'on l'appelle d'ailleurs What a Face

b) La structure solenoidale de l'adn
imaginez voutre collier de perles. qu'est-ce que vous avez envie de faire?
De le tourner? c'est exactement ce qu'il faut faire:
le "collier de perles" va encore se vriller en helice pour former un gros tube plein.
en coupe transversale, chaque "tour" contient 6 "boites de conserves".
un tour (je crois) est un solenoïde.

c)Le repliement de l'adn
imaginez votre adn maintenant: un machin de 30 nanometres de diametre.
il va former des boucles.
de maniere imagée, imagines une sinusoïde. Vous la compressez assez. Ca vous fait presque des boucles. Imaginez ca avec une grande boucle puis une petite, re une grande et ainsi de suite... Les petites venant se loger entre les creux des grandes
ah la la vivement les illustrations.
Nb c'est une structure plane ce coup ci.

d) Le vrillage final
Vous voyez vos boucles. Hauteur: 300 nanomètre je crois. Imaginez la tellement petit que les grandes boucles mesurent pour vous 0.5 mm
ça fait presque un fil.
vous l'enroulez autoure de lui meme comme un fil de telephone completement compressé. Ca fait un tube vide en gros. Diamètre: 700 nm.
Ce tube, c'est un bout d'un bras du chromosome. Un petit bout...
au final, un chromosome a une largeur de 1400 nm.

suite une autre fois...


Dernière édition par le Jeu 16 Mar - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Re: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) EmptyJeu 16 Mar - 11:23

Vivement la suite cheers .

Par contre, je crois que tui as oublié un mot à la fin du 2°) c) : "ceci donne la" et tu n'as pas mis ce que cela donnait...
Revenir en haut Aller en bas
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Re: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) EmptyJeu 16 Mar - 21:36

corrigé... un copié collé foireux. c'était au depart pour le 2 b: ceci donne la... structure solenoidale de l'adn

What a Face banzai pour une autre fois

PS flo si tu vois tony tu peux lui dire de s'occuper des places pour gojira s'il te plaiiiiiiiit par pitié je veux pas le louper ce conceeeeeert
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Re: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) EmptyVen 17 Mar - 14:20


de tte facon, jpasse a bourg ce week... Mais j'ai pas assé de liquide :'(
Revenir en haut Aller en bas
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Re: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) EmptyVen 17 Mar - 20:10

mici bcp flo!!
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Re: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) EmptySam 18 Mar - 17:14

Coïyl a écrit:
à l'intérieur de l'hélice se trouvent des barreaux pour ceux qui ont une bonne memoire.
J'ai une bonne mémoire !!!
^^
Je trouve très bizard car on a l'impression que les molécules d'ADN sont vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Re: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) EmptySam 18 Mar - 19:39

c'est bizarre de voir le lien entre la matiere et l'etre vivant mais de ne pas savoir ou est la vie dans tout ça...
Sad si un jour on le decouvre je serai pas la pour le voir
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Re: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) EmptyVen 14 Juil - 3:27

Coïyl a écrit:
c'est bizarre de voir le lien entre la matiere et l'etre vivant mais de ne pas savoir ou est la vie dans tout ça...
Sad si un jour on le decouvre je serai pas la pour le voir
C'est aussi quelques chose qui m'intrigue énormément. Peut-être quela physique pourra elle trouver certaines réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Re: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) EmptyVen 14 Juil - 10:34

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation à supooser qu'il y ait une réponse Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Re: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) EmptyJeu 22 Jan - 0:43

A la fin on partait sur un sujet qui m'intéresse et m'intrigue énormément. On en parlera peut-être quant on se verra.

Sujet clos.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Contenu sponsorisé





Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty
MessageSujet: Re: Structure de l'adn (pitié lisez le)   Structure de l'adn (pitié lisez le) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Structure de l'adn (pitié lisez le)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ancien Forum Analogue :: Sciences exactes :: Biologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser