L'ancien Forum Analogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ancien Forum Analogue

Le nouveau forum à cette adresse http://www.forumanalogue.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Université de Lyon : PRES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Université de Lyon : PRES Empty
MessageSujet: Université de Lyon : PRES   Université de Lyon : PRES EmptyMer 28 Mar - 16:24

Voici le texte officielle du BO concernant la création de l'Université de Lyon dans le cadre du PRES.

http://groupeanalogue.free.fr/forum/decret.pdf

Je cherche des avis critiques et argumentés appuyés par des sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Nalfe
Etincelle de compréhension *



Nombre de messages : 12
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/02/2006

Université de Lyon : PRES Empty
MessageSujet: Re: Université de Lyon : PRES   Université de Lyon : PRES EmptyVen 6 Avr - 17:03

La meilleure chose à faire pour pouvoir discuter des PRES (Pôles de Recherche et d'Enseigenement Supérieur) et plus particulièrement de celui de Lyon, c'est de partir des textes qui l'ont mis en place...



Le PRES, c'est "la phase II du LMD", application française du "processus de Bologne", "réforme" impulsée/imposée par l'Union Européenne.

La version française, tout en suivant l'armature obligatoire, est élaborée dans le rapport Hetzel, recteur de l'académie de Limoge, disponible partout.

Enfin, depuis quelques jours, on peut trouver le décret en conseil des ministres.

Mais plusieurs questions se posent déjà: pourquoi ne sommes nous informés de rien alors qu'à Lyon1, Lyon2 et Lyon3, l'intégration dans les PRES a été voté à l'UNANIMITE par les conseils d'administration dans lesquels siègent les élus étudiants...

Le PRES qu'est ce que c'est? Le ministère le sit lui même sur son site: il s'agit d' "un outils de mutualisation [...] public, privé"!!!
Le PRES c'est la privatisation de l'enseignement supérieur!
Le PRES de Lyon est un GIP (groupement d'intérêt public), il suffit de chercher la définition juridique pour voir qu' "intérêt public" ne signifie pas " service public"...

Le PRES c'est "la mise en place d'une politique de site"...
C'est au nom de cette politique de site que ma filière va fermer cette année.
C'est au nom de cette politique de site, qu'à Paris III, une fac entière va fermer! 23 ooo étudiants et personnels sur le carreaux...
C'est la volonté de l'Etat de passer de 84 facs, à 15...


Prenons d'autres faits établis...
Le 16 février, Goulard, le ministre délégué à l'enseignement sup., lors de la conférence des présidents d'Université, annonce qu'il faut continuer la mise en place de PRES partout en France. Il annonce aussi que dans ce cadre là, les frais d'inscriptions à la fac devront être multipliés pas 4 ou par 5!!!

C'est peut être pour cela que personne n'a entendu parler des PRES, qu'aucun "élu étudiant" n'en parle alors que cette réforme a été voté à l'unanimité...

Récement, même certains de mes profs ont reconnus que les PRES "c'est la mort de l'enseignement supérieur"...
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Université de Lyon : PRES Empty
MessageSujet: Re: Université de Lyon : PRES   Université de Lyon : PRES EmptySam 7 Avr - 21:41

En quoi le PRES est la phase II du LMD ?

J'ai été informé du PRES par toi puis, j'ai vu quelques jours plus tard un post sur le forum de Lyon 1 sur le PRES où j'ai trouvé ce décret, message d'un élu étudiant.

D'où tiens tu cette information sur le vote à l'unanimité du CA de chacune des fac ?

En quoi le PRES est la privatisation de l'enseignement suppérieur ? rien dans le décret n'annonce ça, il y a juste l'école catholique qui rentre dans l'université ce que je trouve très contestable.

Pour les frais d'inscription par contre, c'est vraiment quelque chose qui va restreindre la fac à des personnes issues de milieu plus aisés ce qui, je trouve, va à l'encontre de la politique des universités qui visent à instruire tout le monde dans une démarche égalitaire.

Autrement, le décret ne nous apprend pas vraiment les différences concrètes qu'il y aura l'an prochian.

Reste encore qu'il faut que je lise le rapport de Hetzel.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Nalfe
Etincelle de compréhension *



Nombre de messages : 12
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/02/2006

Université de Lyon : PRES Empty
MessageSujet: Re: Université de Lyon : PRES   Université de Lyon : PRES EmptyDim 8 Avr - 15:20

Bon courage t'en a 150 pages ^^

C'est simple, juridiquement, les PRES sont la privatisation (cf les GIP etc...)

Pour les infos il "suffit" de mettre la main sur les PV des CA, ou de consulter les journaux édités par les administration (Journès se félicitait du vote historique du 1er Décembre à Lyon II)
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Université de Lyon : PRES Empty
MessageSujet: Re: Université de Lyon : PRES   Université de Lyon : PRES EmptyLun 9 Avr - 17:21

Où peut-on trouver ses procès verbaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Nalfe
Etincelle de compréhension *



Nombre de messages : 12
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/02/2006

Université de Lyon : PRES Empty
MessageSujet: Re: Université de Lyon : PRES   Université de Lyon : PRES EmptyLun 9 Avr - 19:50

Mouahahahaha!!!

Génial comme question!

Et bien en théorie ils devraient être disponibles pour tout le monde puisque nous élisons des représentants étudiants...

C'est ça la démocratie...


Mais dans les faits, il est encore rare de les avoir 6 mois après et il ne faut surtout pas compter sur les "élus étudiants" pour nous les filer. Combien d'excuses ils ont pu trouver pour ne pas les passer...

ET récement lorsque je suis allé à l'administration de Lyon 3 pour les avoir on m'a dit qu'il fallait que je fasse une demande écrite et que si jamais on me laissait voir les rapports (et non pas les vrais PV) il y aurait des passages censurés!!!

Bon parfois on peut les trouver sur le net, surtout à Lyon 2 je crois...

Essais "statut du pres du lyon" sur google...

Sinon autant pour moi, après vérification, les PRES de Lyon n'est pas un GIP mais un je-ne-sais-plus-quel-sigle-à-la-con. Les status de ce machins là sont disponibles à la section 3 de la loi de programme du 18 février 2006 je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Université de Lyon : PRES Empty
MessageSujet: Re: Université de Lyon : PRES   Université de Lyon : PRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Université de Lyon : PRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ancien Forum Analogue :: Forums Generaux :: Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser