L'ancien Forum Analogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ancien Forum Analogue

Le nouveau forum à cette adresse http://www.forumanalogue.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un nombre complexe peut-il être positif ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Un nombre complexe peut-il être positif ? Empty
MessageSujet: Un nombre complexe peut-il être positif ?   Un nombre complexe peut-il être positif ? EmptyDim 13 Jan - 3:20

Il n'y a pas la notion d'ordre dans les nombres complexes or j'ai une équation qui implique nécessairement (à moins qu'un prix nobel ne se soit trompé) qu'un nombre complexe doit être considéré comme positif, ce qui n'a aucun sens.
a : nombre réel positif
Un nombre complexe peut-il être positif ? Complexepositif
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
sam
Revolutionnaire ****
sam


Nombre de messages : 292
Age : 117
Date d'inscription : 29/12/2004

Un nombre complexe peut-il être positif ? Empty
MessageSujet: Re: Un nombre complexe peut-il être positif ?   Un nombre complexe peut-il être positif ? EmptyMar 15 Jan - 15:34

Et ça vient d'où tout ça? Moi ce que je comprends c'est qu'on peut continuer le calcul seulement si 1/a - ip/h et 1/a + ip/h sont réels positifs.
Si l'un des deux est négatif la limite est plus l'infini et si c'est un prix nobel de physique il peut réfuter cette hypothèse si c'est une grandeur qui est nécessairement finie.
Reste à savoir la nature de hbar et p. Si hbar est la contante de Planck réduite c'est un réel.
Donc si p est réel également |exp(-ipb/h)| = |exp(ipb/h)| = 1
donc |exp(b(1/a - ip/h)| = |exp(b/a) * exp(-ipb/h)| = |exp(b/a) |* |exp(-ipb/h)|
=|exp(b/a)| -> 1 si b -> -oo
donc je ne comprends pas pourquoi il écarte ce cas.
Il suffit que Ré(1/a-ip/h) et Ré(1/a+ip/h) appartienne à R pour continuer, non?
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Un nombre complexe peut-il être positif ? Empty
MessageSujet: Re: Un nombre complexe peut-il être positif ?   Un nombre complexe peut-il être positif ? EmptyMar 15 Jan - 18:26

Salut Sam !
Bon, alors je sors ça d'un livre de mécanique quantique sur lequel je travaille.
p = mv est la norme de l'impulsion ou quantité de mouvement, un réel évidement.
hbar = h/2 pi donc c'est un réel aussi.
J'ai l'expression générale de la transformée de Fourrier en mécanique quantique, j'ai une fonction psi et je dois trouver sa transformée, le résultat final est donné mais pour m'entrainer j'ai refait les calculs, il y a trois exemples, 2 sont faisable en admettant a>0 (concrètement, a c'est le epsilon de la fonction delta de dirac).
Étant donné que j'ai une intégrale impropre et et que je dois trouver un résultat, je sais que la fonction converge.
On ne prend pas la norme ou la partie réelle pour ne pas perdre d'information au cour du calcul.


Voila, j'ai déjà demandé à M. Valentin de m'aider, mais il n'a pas réussit sur le coup, il me donne des nouvelles dans quelques jours. Le mathématicien avec qui je travaille non plus n'a pas réussit à me donner d'explication, il m'a dit qu'on en parlerait dans une semaine ou deux, ce qui est un peu long à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

Un nombre complexe peut-il être positif ? Empty
MessageSujet: Re: Un nombre complexe peut-il être positif ?   Un nombre complexe peut-il être positif ? EmptySam 19 Jan - 18:23

1 est un complexe, et il est positif.

paf

Banané à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nombre complexe peut-il être positif ? Empty
MessageSujet: Re: Un nombre complexe peut-il être positif ?   Un nombre complexe peut-il être positif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nombre complexe peut-il être positif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» envie d'un peut de douceur dans ce monde de brutes??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ancien Forum Analogue :: Sciences exactes :: Mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser