L'ancien Forum Analogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ancien Forum Analogue

Le nouveau forum à cette adresse http://www.forumanalogue.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

 

 La recherche du bonheur

Aller en bas 
+4
Nightmare Theater
Groupe Analogue
Niko
sam
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sam
Revolutionnaire ****
sam


Nombre de messages : 292
Age : 117
Date d'inscription : 29/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyJeu 28 Juil - 12:52

Voila mon thème de français-philo pour ma première année de prépa et je dois dire que j'en suis plutot content étant donné que je me suis déja posé plusieurs fois la question.
cela peut rejoindre le système politique idéal où tout le monde serait heureux mais je pense qu'il y a des choses à dire en général sur le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
sam
Revolutionnaire ****
sam


Nombre de messages : 292
Age : 117
Date d'inscription : 29/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyJeu 28 Juil - 13:21

Pour moi, on est heureux lorsque les choses sont telles que l'on voudrait qu'elles soient ou qu'elles tendent à devenir telles que l'on voudrait qu'elles soient. Bien sur, une même personne ne veut pas les mêmes choses à chaque instant de sa vie et le plus souvent, lorsque l'on atteint le but que l'on s'était fixé, on se rend compte que ce n'était pas réelement ce que l'on espérait, et les choses que l'on voulait peuvent également partir une fois qu'on les a obtenues. C'est pour cela que le bonheur est si difficile à atteindre et/ou à conserver. Cependant, je pense que même si les choses que chaque personne aimerait sont très diverses, il est possible que chacun trouve une partie du bonheur qu'il espérait.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptySam 13 Aoû - 4:19

C marrant ya pas une réponse?!! trop chaud le sujet, trop rouillé dans nos tête.
Entre guillemet g repris tes mots pr bien distinguer, y a pas de foutage de gueule c juste que le sujet m'oblige perso à être précis

Moi jsuis heureux quand je suis d'accord avec moi-même sans forcément m'être préalablement fixé un but à l'avance, sans forcément l'avoir voulu ou intéllectualisé. On atteint pas le bonheur quand on atteint certains "but", notre bonheur constitue en soî-même le but. Je ne crois pas qu'il soit associé à ces buts non plus vraiment pke on a des comportements de recherche du bonheur qui mettent en jeu des "buts", des envies, des désirs qui n'ont pas pris forme de manière consciente.Je crois que ce n'est pas un objet quoi que l'on puisse tenter de nous faire croire
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptySam 13 Aoû - 4:21

Juste pr ke g l'impression de dire cke jveu:
L'on est plutôt sujet de son bonheur. En fait l'on est l'acteur, la force créatrice de son propre bonheur ce qui explique que l'on retrouve plus ce sentiment dans la réalisation du "but" plutôt que dans l'objet du but lui-même. Ca vient plutôt de l'intérieur; ça se travaille, on peut apprendre à être heureux comme on peut être handicapé du bonheur. Je parlerais plutôt de l'état de bonheur. Mais en relisant ton mess jme dit ke c'était p-ê çà que t'a voulu dire..Clem tu nous aiderais pas un peu , quitte à faire claquer vite fait du freud? (jlui envoi un mail juste pr çà)
Nono si tu lis çà ça me ferait vraiment un très grand plaisir que tu me dise comment tu lvois
Revenir en haut Aller en bas
sam
Revolutionnaire ****
sam


Nombre de messages : 292
Age : 117
Date d'inscription : 29/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyLun 15 Aoû - 23:12

Merci de rameuter toute la bande nico. Et t'as dit d'une autre manière ce que je pensais. On en revient aux deux exemples de l'Alchimiste : le narrateur qui découvre le trésor qui existait uniquement pour être découvert par lui (il atteint son but) et le marchand de cristal qui rêvera toute sa vie d'aller à la Mecque (but jamais atteint)
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyMer 17 Aoû - 13:01

Bon, désolé nico, je fais pas péter le Freud là, je ne sais pas s'il a écrit quelque chose dessus et s'il a écrit quelques dessus je ne l'ai pas lu donc le problème est réglé.
Autrement, je viens de penser à une nouvelle conception du bonheur, enfin, il faut prendre ce que je vais dire avec des baguettes car ce n'est pas général mais on y retrouve plus souvent que ce que l'on pense.

Ce n'est pas dans le but que l'on c'est fixé que se trouve le bonheur, mais dans l'acsension pour y arriver.

Exemple, lire un livre, ce n'est pas le fait d'avoir lu le livre qui rend "heureux" ou qui fait plaisir, c'est de le lire. Pareil avec la musique, c'est écouté de la musique qui fait plaisir, non pas de l'avoir écouté. Lorsque l'on joue un morceau difficile avec un instrument, là où on prend son pied ce n'est pas lorsque l'on a joué le morceau mais c'est dans l'entraînement pour y arriver et lorsque on est entrain d'y arriver. Je n'arrive pas à trouver un exemple très convaincant mais je pense que vous voyez ce que je veux ou tout du moins la nuance que j'apporte.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyMer 17 Aoû - 14:39

moy des exemples, et c pas grave si t'arrive pas à mettre des mots dessus, pk çà avait été fait plus haut, non?
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyMer 17 Aoû - 14:52

où ça?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyMer 17 Aoû - 15:28

"l'on retrouve plus ce sentiment dans la réalisation du "but" plutôt que dans l'objet du but lui-même" 4 message au-dessus.comme l'a dit clem c t cool aussi..tant qu'on scapte ts
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyMer 17 Aoû - 16:55

J'avais pas assimilé les réponses d'avant. Je suis pas tout a ffait daccord sur tous les points. Pour moi le bonheur ce n'est pas le fait d'approcher le but, mais l'instant ou le but est atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyMer 17 Aoû - 18:34

Bonheur maximal?
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyMer 17 Aoû - 18:36

Hmmmmmm... Peut-être Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
sam
Revolutionnaire ****
sam


Nombre de messages : 292
Age : 117
Date d'inscription : 29/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyJeu 18 Aoû - 0:09

Et il y a également un bonheur de satisfaction qui vient après le but atteint et qui redescend lorsque l'on se rend compte que d'autres choses au moins aussi importantes ne sont pas réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyMar 23 Aoû - 16:49

bonheur=être heureux? pk kan je joue au foot je suis heureux..
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyMar 23 Aoû - 17:16

Pke c'est dedans que tu t'épanouis le plus. Pour l'instant personne n'a parler d'épanouissement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyVen 26 Aoû - 16:12

Jcrois ke si, sans mettre ce mot là en particulier kan toi ou moi on parle de "but", d'accord avec soi-même ou de réalisation, on parle bien d'épanouissement,ou de bonheur.Là je vois pas la différence
Revenir en haut Aller en bas
sam
Revolutionnaire ****
sam


Nombre de messages : 292
Age : 117
Date d'inscription : 29/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyVen 26 Aoû - 22:01

Citation :
bonheur=être heureux? pk kan je joue au foot je suis heureux..
Quand tu joues au foot c'est peut-être des fois pour atteindre un but, non? Very Happy Razz

Plus sérieusement, le Larousse nous dit :
bonheur : état de complète satisfaction, de plénitude.
Donc quand tu joues au foot, tu peux être dans un état de bonheur puisque tu es concentré sur une seule chose qui te plait et qui te rend heureux, et qui est quasi absolu car tu peux te couper du reste, donc pour moi c'est du bonheur mais comme toujours, qui est éphémère.


Dernière édition par le Sam 27 Aoû - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptySam 27 Aoû - 3:32

carrément d'accord même si jpeu jouer au foot pdt des heures,rapport à l'éphémère Mr. Green .En plus même kan je ne joue pas, la soupape et le vide, le bonheur apporté par le sport aide énormément pour être heureux à côté. On a p-ê moins d'attentes car elles sont comblées naturellement par notre passion et finalement ce sont ces attentes, ces "buts non atteints ou réalisés" pr utiliser les mots employés jusk'ici, qui font souvent obstacles à notre bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptySam 24 Sep - 3:09

Le bonheur tient dans le degré d'acceptation de sa propre finitude, de notre certitude latente que nous sommes destiné à mourir. La vie est courte, tt çà...
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptySam 24 Sep - 14:51

J'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu entends par finitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptySam 24 Sep - 15:31

c'est le fait que nous soyons mortel, que tout cela s'arrêtera un jour
Revenir en haut Aller en bas
Coïyl
Philosophe *****
Coïyl


Nombre de messages : 535
Localisation : les pieds dans le plat
Date d'inscription : 12/03/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptySam 24 Sep - 17:20

je ne suis pas d'accord

la finitude humaine c'est ce qui résulte de tous ce à quoi l'homme ne peut rien, l'ensemble des choses qui sont hors de portée
la mort c'est juste l'expression la plus absolue de la finitude humaine, mais il y a aussi e fait qu'il ne puisse pas prouver l'existence de dieu, qu'il ne puiss pas passer l'été sans se faire bouffer par les moustiques,... Mr. Green (ok le dernier exemple est un peu trivial)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptySam 24 Sep - 22:12

T'a raison, je viens d'aller voir un article de jacquard ds le monde et c bien çà.
Est-ce que notre mortalité intervient dans notre bonheur?Est-ce qu'alors un être immortel serait inapte au bonheur?
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyLun 26 Sep - 0:04

Oui, à cent pour cent pour les deux questions, je pense qu'on ne trouvera aucune contestation qui ne soit pas réfutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur EmptyMar 11 Oct - 18:40

Et t'a des arguments irréfutables pour appuyé cette question lancée à l'arrache?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La recherche du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La recherche du bonheur   La recherche du bonheur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La recherche du bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tout cela pour mon bonheur
» a la recherche de groupes a illustrer....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ancien Forum Analogue :: Forums Analogues :: Analogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser