L'ancien Forum Analogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ancien Forum Analogue

Le nouveau forum à cette adresse http://www.forumanalogue.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Niko
Philosophe *****
Niko


Nombre de messages : 517
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/04/2005

Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas Empty
MessageSujet: Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas   Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas EmptyMer 10 Jan - 15:47

Voici un lien vers un article de la très intéressante revue Fusion. Cette revue propose comme son nom l'indique une fusion de différent domaines scientifique, des mathématiques à l'économie en passant par la biologie, la physique, l'anthropologie, la philosophie et j'en passe...!!
Ici, L'auteur présente la construction géométrique d'Archytas, un proche collaborateur de Platon qui s'est intéressé entre autres aux mathématiques. Cette construction vise à retrouver les proportions fondamentales visant au doublement du volume d'un cube. L'intérêt, en dehors d'un plaisir intellectuel immense d'un point de vue géométrique, est que la démarche d'Archytas préfigure 2000 ans avant celle des mathématiciens et physiciens qui ont bouleversé notre temps...Après un intéressant éclaircissement épistémologique, l'auteur nous plonge dans la construction d'Archytas en elle-même, le tout assaisonné de schémas qui permettent de bien comprendre. J'ai lu l'article et, avec quelques efforts, j'ai tt compris car tout est accessible. Alors chauffez vos neurone et plongez dedans!!

Lien: http://www.revuefusion.com/images/Art_098_4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas   Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas EmptyJeu 22 Mar - 19:49

Très intéressant, d'abord parce que j'ai appris des choses, notamment ce qu'est une moyenne géométrique, ce qui m'a permis de comprendre la fin de l'article "Pourquoi l’espace n’est pas euclidien : l’exemple de la chaînette". De plus parce qu'il apporte une explication assez claire (il manque une petite démonstration pour que l'article soit vraiment complet) sur un problème qui nécesséssite un point de vu physique. (cf les équations différencielles avec la chaînette)
Pour ceux qui savent ce qu'est la théorie des ensembles, cet article doit être pris comme un complément ou comme un regard critique (d'après ce que j'ai compris)
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas   Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas EmptyJeu 22 Jan - 14:52

Lien mort. Sujet clos.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas   Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Maths, surtout pour Sam
» Trip Maths (ca faisait nogntemps)
» pourquoi ???
» Pourquoi l'espace n'est pas euclidien
» Pourquoi cette partie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ancien Forum Analogue :: Sciences exactes :: Mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser