L'ancien Forum Analogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ancien Forum Analogue

Le nouveau forum à cette adresse http://www.forumanalogue.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
PHILIPS PowerPro Compact – Aspirateur ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 texte Nico => Morts et instincts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

texte Nico => Morts et instincts Empty
MessageSujet: texte Nico => Morts et instincts   texte Nico => Morts et instincts EmptyDim 19 Déc - 3:13

Mesdames, Messieurs

Je voudrais attirer votre attention sur un point important.
L'Homme, dans la partie la plus primitive de çà vie, et comme tout bébé, pris d'abord conscience de lui-même. Ainsi, il découvrait que comme tout animal, sa vie était régie par des forces venant de lui-même, en qui il pouvait accorder une confiance absolue, et qui lui apparaissait d'ailleurs comme étant les forces les plus logiques, puisqu'elles avaient pour but premier de conserver la vie, sa vie.
Je parle en effet des instincts. Seulement, en prenant conscience de sa personne, l'Homme découvrait aussi que les instincts n'étaient pas infaillibles et qu'une inconnues nommées la mort leur opposait un échec retentissant.
Un jour, l'Homme se mit à avoir conscience d'autre chose que lui-même, il se mit à se projeter, à se prendre lui-même comme objet, à imaginer, a penser en fonction de sa conscience, qui comme l'a dit Husserl est forcément "conscience de".
Il fut alors tenté de régler le problème de la mort en invoquant un au-delà, pur produit d'une conscience qui ne tient qu'en une représentation en nous même d'un possible, indépendamment de toute chose. Bergson parle d'une "puissance de choix", Sartre d'un "éclatement vers".
Voici la réflexion de l'homme de cette époque: Il y a peut-être un au-delà ( possibilité que ne refuse pas la conscience ); L'au-delà explique la mort; la mort est un échec; je choisis de croire à l'au-delà pour aller contre cet échec et vaincre le dernier rempart de mes instincts, et finalement pouvoir vivre tranquilement: la religion faisait son apparition sur Terre.
Mais au fond, c'était surtout l'échec de l'instinct face à la mort contre la conscience capable d'expliquer, de rassurer. Car si les instincts étaient ces protecteurs fondamentaux de sa vie, c'est bien parce que la mort "lui faisait peur", pour ainsi dire. La conscience réussissait la où l'instinct échouait, ils furent donc rejetés en arrière plan et réduits à l'état de faiblesses, refoulés.
L'Homme était né.
J'attends vos réactions!!!!
Ce texte n'engage que moi, il m'appartient aussi, comme et surtout pour chaque virgule de ce texte, que je dédicace plus particulièrement à Clément.

NICO
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

texte Nico => Morts et instincts Empty
MessageSujet: Re: texte Nico => Morts et instincts   texte Nico => Morts et instincts EmptyDim 19 Déc - 11:59

J'avais raté quoi ds le titre?
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

texte Nico => Morts et instincts Empty
MessageSujet: Re: texte Nico => Morts et instincts   texte Nico => Morts et instincts EmptyDim 19 Déc - 18:06

tu avais écrit "Morts et incrits"
mrd
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Nightmare Theater
Administrateur Analogue
Nightmare Theater


Nombre de messages : 2138
Age : 36
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

texte Nico => Morts et instincts Empty
MessageSujet: Re: texte Nico => Morts et instincts   texte Nico => Morts et instincts EmptyDim 19 Déc - 18:32

Ah, dsl... Normalement, tu peux le changer en temps qu'admin non?
Revenir en haut Aller en bas
Groupe Analogue
Administrateur Analogue
Groupe Analogue


Nombre de messages : 1918
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 14/12/2004

texte Nico => Morts et instincts Empty
MessageSujet: Re: texte Nico => Morts et instincts   texte Nico => Morts et instincts EmptyDim 19 Déc - 18:59

C'est le vide.
Non j'ai pas réussit.
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai envoyer une réponce avec un copier coller du sujet et après je l'ai détaché, c'est la que j'ai pu mettre un autre titre.
Enfin, j'ai suprimer ton sujet avec le mauvais titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupeanalogue.free.fr
Contenu sponsorisé





texte Nico => Morts et instincts Empty
MessageSujet: Re: texte Nico => Morts et instincts   texte Nico => Morts et instincts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
texte Nico => Morts et instincts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte Nico => Un K Olympest
» Texte Nico => Alone in the city
» txt nico => Son
» "Point de vue rider"
» txt nico => a Doris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ancien Forum Analogue :: Forums Analogues :: Textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser